Réussir les entretiens avec ses collaborateurs
Techniques et postures pour faire de l'entretien un levier de performance et de motivation
Objectifs
- Connaitre les différences entre l’entretien professionnel et l’entretien d’évaluation annuel et le cadre légal
- S’approprier les trames pour préparer les différents entretiens
- Réussir la conduite d’entretien
- Acquérir les comportements efficaces pour créer la confiance et gérer les situations difficiles
Contenu
- Les différences entre l’entretien professionnel et l’entretien d’évaluation annuel :
- Entretien professionnel : Définition et obligation légale
- Entretien d’évaluation annuel : Définition et objectif
- Les enjeux pour le collaborateur, le manager et l’organisation
- Les outils RH mis à disposition :
- Les notices d’entretien
- Les formulaires d’entretien
- Référentiels métiers
- Fiche de poste
- La préparation à l’entretien :
- Les documents à réunir avant l’entretien
- Le travail préparatoire : Réunir les informations collaborateurs, bilan de l’année, parcours d’évolution dans l’entreprise…
- Les différents dispositifs de formation
- Les objectifs et l’évaluation
- L’invitation à l’entretien
- Vérifier les éventuelles modifications réglementaires
- Le déroulement de l’entretien :
- Adopter une posture bienveillante d'écoute et de conseil
- Gérer les situations complexes en entretien (réticences, réactions de défense, mutisme…)
- Donner un feedback positif et constructif
- Faire formuler les souhaits de mobilité et le contenu de l'emploi à moyen et long terme pour le traduire en objectifs de développement
- Faire un bilan des compétences exploitées, croiser avec les compétences requises pour le futur en fonction des souhaits d'évolution du collaborateur
- Conclure l'entretien et élaborer un plan d'actions prévisionnel
Méthodes pédagogiques
- Echange d’expérience avec le formateur
- Alternance d’apports théorique et méthodologiques
- Mises en situation pratique à partir de cas concrets issus du quotidien des participants
- Support de formation et modèles remis aux stagiaires à l’issu de la formation
Moyens pédagogiques
- Ordinateur
- Paper board
- Vidéo projection de support de formation
Méthodes d’évaluation
- Evaluation des acquis tout au long du parcours de formation par mise en situation et étude de cas
A l’issu de la formation
- Feuille de présence emmargée par demi-journée
- Questionnaire d’évaluation de la satisfaction à chaud
- Date de la dernière mise à jour de l'information : 19/02/2021 -