Les fondamentaux de la Gestion administrative du personnel
Connaitre et appliquer les bonnes pratiques pour une gestion administrative efficace.
Objectifs
- Connaitre les obligations dès l’embauche du premier salarié (Registres, affichages, RGPD…)
- Découvrir le processus d’embauche (les formalités, visites médicales, contrat de travail, l’accueil du nouvel embauché, période d’essai…)
- Maîtriser la gestion de la relation contractuelle (durée, motif, renouvellement, salaire…)
- Gérer les heures et les absences (durée de travail, congés payés, arrêt maladie…)
- Connaitre les procédures et obligations liés au départ du salarié
Contenu
- Connaitre les obligations réglementaires :
- Cerner les textes juridiques applicables et donner des réponses fiables
- Connaître le rôle des différents interlocuteurs RH
- Appliquer les règles liées aux registres, affichages, RGPD
- Gérer la prévention des risques professionnels (DUERP, Registre des AT bénins)
- Sécuriser l’embauche des salariés :
- Les formalités d'embauche.
- Organiser les visites médicales.
- Rédiger le contrat de travail.
- Accueillir le salarié.
- Suivre les périodes d'essai.
- Maîtriser la gestion des CDD et des intérims
- Durées et motifs.
- Renouvellement et succession.
- Quel salaire ? Quelles primes ?
- Gérer le temps de travail et les absences
- Les limites de la durée du travail, le temps partiel.
- Les congés payés, les congés liés à la parentalité.
- Absences médicales et DSN.
- Accompagner la fin de contrat de travail
- Procédures et conséquences des ruptures.
- Organiser le départ du salarié et l'informer sur ses droits (chômage, prévoyance).
- Communiquer avec le service de paie
- Les éléments du brut
- Les absences
Méthodes pédagogiques
- Echange d’expérience avec le formateur
- Alternance d’apports théorique et méthodologiques
- Mises en situation pratique à partir de cas concrets issus du quotidien des participants
- Support de formation et modèles remis aux stagiaires à l’issu de la formation
Moyens pédagogiques
- Ordinateur
- Paper board
- Vidéo projection de support de formation
Méthodes d’évaluation
- Evaluation des acquis tout au long du parcours de formation par mise en situation et étude de cas
A l’issu de la formation
- Feuille de présence emmargée par demi-journée
- Questionnaire d’évaluation de la satisfaction à chaud
- Date de la dernière mise à jour de l'information : 21/06/2022 -